top of page

Magnifique bilan pour la 13e Guignolée Dr Julien à Lévis

La 13e édition de la Guignolée Dr Julien à Lévis s’est terminée le 15 janvier dernier et, malgré la période économique trouble que nous vivons actuellement, le bilan de l’événement est étonnamment reluisant. Bien que les journées de collecte des 10 et 11 décembre se soient tenues par temps de grands vents rendant les conditions glaciales pour les 250 bénévoles présents, la population lévisienne a été très généreuse. Entre le 15 novembre 2022 et le 15 janvier 2023, une somme de 192 885,07 $ a été amassée au profit du Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL). Bien que l’atteinte de l’objectif fût souhaitée, l’organisme est grandement impressionné de la générosité des donateurs et de la communauté.


Le montant récolté sera dédié à la poursuite de la mission de l’organisme et servira à assurer aux enfants et aux adolescents vulnérables de Lévis l’accès à des soins et des services gratuits de qualité en pédiatrie sociale. Le coût annuel de l’accompagnement d’un enfant par l’équipe de professionnels du CPSL varie entre 2 000 $ et 3 000 $, selon les services dont ce dernier a besoin. Le suivi de chaque enfant s’étend sur plusieurs années, souvent de sa naissance à l’atteinte de sa majorité.


« Nous sommes bien conscients que l’inflation et l’augmentation du coût de la vie a un impact certain sur la capacité des gens à supporter financièrement des causes sociales comme la nôtre. Cette année, on voit aussi une grande différence dans l’implication philanthropique de certaines entreprises, elles aussi sévèrement impactées par ces dernières années de pandémies et de ralentissement économique. Nous ne pouvons que déplorer ce contexte difficile. Pour les enfants vivant en situation de grande vulnérabilité, la situation s’est aussi grandement détériorée rendant les services et l’accompagnement offerts par notre équipe plus nécessaire que jamais. Nous sommes très reconnaissants à la communauté lévisienne de son appui renouvelé et de la confiance accordée à notre organisme. Nous tenons à remercier sincèrement toute la population et nos partenaires qui, à la hauteur de leurs moyens, ont fait preuve cette année encore d’une grande générosité et d’un souci pour le mieux-être des enfants et des adolescents les plus vulnérables. » - affirme Maude Julien, directrice générale du CPSL.


La Guignolée Dr Julien de Lévis est un événement de levée de fonds majeur pour le Centre de pédiatrie sociale de Lévis qui tente chaque année de diversifier ses approches pour encourager les dons de la communauté. Des tirelires de dons ont été distribuées dans plus de 100 commerces, un programme de Compagnons encourageait les entreprises à mobiliser leurs clients et des campagnes pairs-à-pairs en ligne pouvaient être organisées par des citoyens ou des groupes. L’Encan de Noël du CPSL a permis d’amasser 8 780 $ et le bilan de la grande collecte des 10 et 11 décembre s’est élevée à 82 668 $, soit 11 680 $ de plus que la fin de semaine de collecte de 2021. L’équipe du CPSL désire aussi remercier la Fondation Dr Julien pour l’accompagnement offert et la visibilité donnée à l’événement-bénéfice tenu à Lévis.


Le CPSL a aussi eu droit à une surprise de taille puisque, dernièrement, l’organisme s’est vu remettre un don extraordinaire de 75 000 $. En décembre dernier, touché par les craintes énoncées par la directrice de l’organisme quant aux difficultés envisagées à atteindre l’objectif de campagne, monsieur Vital Lévesque, liquidateur de succession de sa sœur madame Pauline Lévesque, a remis le plus gros don que l’organisme ait jamais reçu d’un particulier.


En tout temps, il est possible de soutenir le CPSL en faisant un don ponctuel par chèque ou en ligne, un don planifié, un don par testament et un don In Memoriam.





Comments


Archives
bottom of page