Consignes de sécurité aux bénévoles

Où vous présenter?

Cette année, le quartier général de la Guignolée sera chez Desjardins, au 200 rue des Commandeurs à Lévis, QC  G6V 6R2 pour samedi le 10 décembre. Vous pourrez stationner votre véhicule dans les rues ou le stationnement de Desjardins.

 

Quand vous présenter :

Pour ceux qui commencent la journée avec nous samedi uniquement, nous vous demandons de vous présenter entre 8h et 8h30 afin de récupérer tirelires, pancartes, dossards. Pour les personnes de l’après-midi, vous devez vous présenter entre 11h et 11h30 à l’inscription pour récupérer votre matériel. Les collectes se terminent à 15h30 dans les rues et 16h dans les commerces. Nous vous demandons de bien vouloir respecter l’heure de fin.

 

Pour ceux et celles qui font la Guignolée le dimanche, la collecte débutera à 10 h jusqu’à 14 h. Veuillez vous présenter entre 9 h et 9 h 30 au CPSL (51, rue Déziel, Lévis G6V 3T7).

 

Quoi apporter :

Même les collectes dans les commerces se font à l’extérieur, soyez donc bien vêtu!

  • Vêtements chauds, sachets chauffants (hot pads)

  • Tuque de Père Noël ou lutin si vous en avez

  • Instruments de musique si vous en avez (cloches, tambours, trompette du carnaval, etc.)

 

Animation et diner :

Comme dans les années précédentes, il y aura de l’animation sur place et les gens qui terminent l’avant-midi pourront diner et ceux de l’après-midi pourront venir diner avec nous avant. Le diner se déroulera dans la cafétéria, vous aurez qu’à suivre les indications.

 

Répartition des points de collecte :

Jeudi et vendredi les 9 et 10 décembre prochains, nous serons en mesure de vous dévoiler vos points de collecte officiels. En raison de logistique, nous demandons de nous contacter une semaine avant la Guignolée pour effectuer des changements.

Prendre note que les enfants de 15 ans et moins ne peuvent se retrouver sur le coin des rues pour faire la collecte (règlement de la Ville). L’option d’être devant la porte d’un commerce ou à l’intérieur est donc possible pour les familles qui souhaitent effectuer la collecte.

 

Consigne de sécurité :

Interpeller les donateurs en leur mentionnant que c’est pour la Guignolée du Centre de pédiatrie sociale de Lévis. Pour votre information, les dons recueillis à Lévis seront réinvestis pour les enfants de Lévis. Voir la mission du CPSL de Lévis à la fin du courriel.

  • Toujours faire preuve de prudence et respecter les règles de sécurité.

  • Solliciter les gens de façon respectueuse, avec le sourire, toujours rester poli, même si on ne vous donne rien… et souhaiter de joyeuses fêtes!

  • Pour la collecte aux coins des rues et artères passantes : toujours attendre que le feu de circulation soit rouge avant d’aller collecter; attendre que la voiture soit immobilisée avant d’aborder les gens à l’intérieur. Il est aussi possible d’activer le bouton piéton afin de vous donner davantage de temps pour faire la collecte. Il est très important de respecter les feux verts et rouges. Dès que la lumière tourne au vert, vous devez retourner sur le trottoir pour laisser circuler les voitures.

En aucun temps vous ne devez bloquer ou nuire à la circulation!

  • Tous les bénévoles doivent porter le dossard qui vous aura été remis, ainsi qu’une cocarde du CPSL. Ne pas oublier de les rapporter à la fin de votre plage-horaire de collecte.

  • Rapporter les affiches et bâtons qui vous auront été remis.

  • Ne laissez aucun déchet le long des rues.

  • Une équipe de Garda, responsable de la collecte de l’argent, passera à plusieurs reprises pour récupérer l’argent amassée. Cette équipe sera bien identifiée aux couleurs de Garda.

 

Contacts d’urgence :

Il est très important d’avoir ces numéros de téléphone avec vous et de les utiliser en cas d’urgence, de blessure ou autres. Vous pourrez téléphoner au Centre de pédiatrie au 418 603-2775.

 

Un souper des bénévoles aura également lieu samedi le 10 décembre au soir à votre retour de collecte à la cafétéria. Ce souper est gratuit pour tous les bénévoles.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions samedi!

 

Nous vous remercions chaleureusement pour votre implication qui fera le succès de ces journées!

 

La mission du Centre de pédiatrie sociale de Lévis consiste à accueillir et accompagner les enfants issus d’un milieu vulnérable, afin de favoriser leur développement optimal, leur santé physique ainsi que leur bien-être.

 

En travaillant en collaboration étroite avec la famille et les personnes significatives de l’entourage de l’enfant ainsi qu’avec une équipe interdisciplinaire et plusieurs partenaires de la communauté, notre intervention vise à suivre la trajectoire des enfants (0-18 ans) pour supporter leur potentiel, accompagner leur développement et les aider à réaliser leurs rêves dans le respect de leurs droits fondamentaux et de leurs intérêts.

 

La pédiatrie sociale est une approche de santé globale centrée sur l’enfant, basée sur la prévention et l’éducation auprès des familles dans les milieux à risque. Elle vise à assurer le respect des droits de l’enfant et de ses besoins en privilégiant le développement, la protection et la stimulation physique, affective, sociale et intellectuelle des enfants plus vulnérables. Toutes les interventions en pédiatrie sociale sont axées vers le rapprochement et les échanges entre les enfants et leurs parents, favorisant ainsi les consensus et l’intégration sociale et culturelle au sein de la famille. Enfin, la pédiatrie sociale repose sur l’utilisation et la mise en commun des ressources des réseaux familiaux, scolaires, communautaires et institutionnels déjà en place dans la société.

image00317.jpeg